Que signifie e.v.e.a.s. ?

le premier "e" pour Être

 

Définition : En tant que verbe, il désigne en général ce que nous ressentons. C’est exister d'une manière ou d'une autre dans la perception, qu'elle soit sensible ou intelligible.  (source wikipedia)

 

 

 

 

 

 

Synonymes :        

Exister : avoir une réalité

Existence : ce qui existe

Individu : un être d’exception

Essence : fait d’être au sens philosophique

(source linternaute)

 

 

 

 

 

« Savoir ce qu’on est, est une chose aussi précieuse que savoir ce qu’on n’est pas » Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse 1821-1881

 

 

 

 

Posons nous la question : Qu’est ce que je veux Être ?

Mettre tout en œuvre pour le devenir.

Ça passe aussi par se poser cette question : qu’est ce que je ne veux pas/plus Être ?

le "v" pour Vitalité

Définition : Qualité de quelqu’un dont l’énergie, le dynamisme se manifestent par l’activité.  (source larousse)

 

Notre organisme sans vitalité ne peut plus vivre. Les humeurs (sang, lymphe, serum extra et intra cellulaires) doivent être sans cesse en mouvement afin que l’organisme assimile et élimine.

 

Synonymes :        

Activité

Dynamisme

Energie

Force

Sève

Vigueur

Vivacité

 Vie

(source linternaute)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posons nous la question :

Comment redonner de la vitalité à mon corps pour me libérer de la souffrance ?

le deuxième "e" pour Essentiel

 

Définition : Qui est indispensable pour que quelque chose existe. Qui est d’une grande importance, principal, capital.  (source larousse)

 

 La vie est ce qu’il y a de plus important. Pour bien vivre, il faut aller à l’essentiel.

 

 

 

Synonymes :        

Profond : qui concerne l’essence d’un être, d’une chose

Capital : indispensable, très important, dont on ne peut pas se passer

Principal : point le plus important.

(source linternaute)

 

 

«  On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

Antoine de Saint Exupéry

né le 29 juin 1900 à Lyon1 et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.

 

 

Posons nous la question :

Qu’est ce qui est essentiel pour vivre mieux ?

 

le "a" pour Autonomie

 

Définition : désigne la capacité d’un individu à se gouverner soi-même.  (source wikipedia)

 

Un des objectifs du yoga et de certaines thérapies naturelles est de rendre le pratiquant autonome. Afin qu’il se prenne en main et vive par lui-même en dehors de toute dépendance. Par cette autonomie il deviendra acteur de son véritable bien être.

 

Synonymes :        

Liberté

Indépendance

 (source linternaute)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posons nous la question :

Comment me libérer de la souffrance, de la maladie ?

 

 

le "s" pour  Śraddhā

le Ś se prononce « sh »,      mot sanskrit (langue ancienne en Inde) qui veut dire  Confiance.

 

Définition : Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre relation est fondée sur une confiance réciproque. (source larousse)

 

Synonymes :         

Croyance

Espérance

Foi

Sécurité

(source linternaute)

 

La clé pour la réussite est la confiance. Confiance dans nos actions, confiance en notre corps capable de grandes choses, dans l’essentiel, dans ce qu’on voit avec le cœur.

 

La confiance permet de nous dépasser, de gravir des montagnes.

 

 

 

 

 

Posons nous la question :

Où et comment trouver cette confiance pour me réaliser ?

 


 

Le yoga est un excellent outil pour développer la confiance en soi et  l’estime de soi.

 

Dans la philosophie indienne du Vedanta (courant philosophique écrit en langue ancienne, le sanskrit),  Śraddha qu’on écrit ainsi :  श्रद्धा      est l’une des vertus à développer.

 

« [La philosophie du yoga possède une éthique, et] le deuxième grand principe indispensable est exposé dans le deuxième chapitre des Yogasûtra de Patañjali à l’aphorisme 16 est : «La souffrance à venir est à éviter.»

Cette idée peut paraître simpliste, mais [ce grand principe] insiste sur le fait qu’il est primordial de commencer par ne pas augmenter la douleur déjà existante. La souffrance peut exister en raison de comportement erroné, inadapté. […]   Il ne faut donc pas aggraver la souffrance. […]  Il convient d’essayer de la soulager  et […]  tout mettre en place pour éviter son retour. Cela peut conduire à une remise en cause très profonde des habitudes, des comportements, des automatismes psychologiques  […]  cette remise en cause [doit se faire en douceur] en respectant le principe de non-violence.  […] 
la première notion exposée dans cette éthique [de la philosophie du yoga] est simple, sans ambiguïté : ahimsa 
(la non-violence) [qu’on retrouve dans le YogaSūtra de Patañjali (*)  chapitre 2, aphorisme 35 : « l’hostilité disparaît autour de celui qui est fermement établi dans la non-violence. »].

Dans certains cours de sport, il est communément admis qu’il est nécessaire de se faire du mal, pour ensuite avoir un bienfait. En yoga, il n’en est rien. »

Article paru dans santé yoga HORS -SÉRIE octobre 2012, yogatherapie-grands-principes par Olivier Hamelin, (professeur de yoga et formateur de professeur de yoga)

 

* : Patañjali est un sage indien divin des premiers millénaires. Il a plongé profondément dans le cœur, l’esprit et l’âme de l’homme, développé l’art du yoga en le présentant à l’humanité sous la forme du recueil classique des Yoga Sūtra  , recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Ce texte qui comprend 1161 mots est la base du système philosophique appelé yoga.

 

« Le yoga est l'art d'être chez soi en soi. Faites-le ! Laissez-vous aller ! Ce sont les deux devises du yoga. Mais que signifient-elles ? Ayez confiance dans le pouvoir de vos efforts. Abandonnez vos inquiétudes et essayez de ne pas anticiper les résultats. Entreprenez une tâche qui vous inspire et tourne votre esprit vers l'intérieur : attelez-vous sans cesse à cela. Soyez assuré que le chemin va apparaître. Pratiquez le yoga de manière personnelle en restant éveillé à la force cosmique qui vous enveloppe et vous soutient. Cela va donner une dimension méditative à votre vie quotidienne et vous rendre conscient qu'il existe en vous un Soi immuable qui est en contraste frappant avec les points de vue personnels en perpétuel changement. Tandis que cette perception non individuelle s'installe, un changement fondamental peut se produire en nous et bouleverser notre être. » R Sriram

 

 

R Sriram est formateur de professeurs de yoga en Allemagne et en Inde, son pays natal. Il est auteur de livres sur le yoga et de plusieurs CD de récitation dont les Yogasûtra de Patañjali.