Elsa Sémonin est votre professeur diplômé et qualifié de yoga et yoga thérapie.

Elle est bénévole dans l’association eveas.

 

Elsa Sémonin, mère de trois enfants, diplômée d’un master en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives à Toulouse et en Angleterre),

Elle enseigne aujourd’hui le yoga en cours collectifs et la yogathérapie en cours individuels aux adultes, adolescents et enfants.  

 

C’est lors d’une compétition sportive, à l'âge de 20ans, qu’Elsa fait une mauvaise chute engendrant une double hernie discale lombaire. Après avoir essayer beaucoup de techniques pour soulager cette douleur qui l’empêche de mener dix ans après, une grossesse paisible, elle découvre le yoga selon la pédagogie du professeur Sri T. KRISHNAMACHARYA avec le professeur de yoga Emmanuelle Issaulan. Grâce à une pratique assidue, la douleur est enfin apaisée et la fonctionnalité de la zone lombaire revient. Dès lors, elle se consacre à la pratique et à l’étude de cette discipline. Elle suit alors une formation de professeur de yoga qui dure quatre ans, auprès de BERNARD BOUANCHAUD dont elle devient l’élève (et auprès de qui elle continue d’étudier).
Bernard Bouanchaud est formateur certifié de professeurs de yoga, lui-même formé en Inde par T.K.V. Desikachar, fils et élève de Sri T. Khrishnamacharya

En tant que mère, soucieuse du bien-être des enfants, elle décide de suivre en parallèle une spécialisation pour le yoga des enfants et adolescents. Le yoga des jeunes a été transmis à Elsa Sémonin sur trois stages dans le respect de la même lignée par Jean-Yves Deffobis, formateur à Nantes. 

Elle intervient auprès des enfants et jeunes depuis une dizaine d'années dans le milieu scolaire (projet pédagogique, sportif, pastoral) et dans le péri-scolaire (projet ludique selon des thèmes autour d'histoires de la mythologie, des contes, préparation des examens, gestion du stress, estime de soi).

 

Après une certification de professeur de yoga pour adultes, adolescents et enfants, Elsa Sémonin se consacre depuis 2015 à une formation sur trois ans et demi, pour devenir professeur de yoga thérapie en recevant les enseignements du Docteur Natesan Chandrasekaran, médecin, professeur de yoga et de yogathérapie, formateur certifié de professeurs de yogathérapie, élève de T.K.V. Desikachar.

Elsa Sémonin est membre de la FFYT (Fédération Française de Yogathérapie) http://ffyt.fr/

et de la VFF (Viniyoga Fondation France). http://www.viniyoga-fondation.fr/

 

Son objectif est de transmettre à son tour et de partager avec tous ceux qui le désirent, l’enseignement traditionnel reçu de la lignée des professeurs issus de l’enseignement et du respect des principes édictés par le sage Sri T. KRISHNAMACHARYA qui a ouvert en Inde le yoga aux femmes et aux enfants au début du siècle dernier alors que le yoga était une discipline uniquement réservée aux hommes.