Nous vous présentons la lignée des professeurs de Yoga dont est issu l'enseignement que vous recevrez en Yoga dans les cours collectifs et en Yoga Thérapie dans les cours individuels pour adultes et jeunes auprès de l'association eveas.

Sri T. Krishnamacharya

(18 novembre 1888 – 28 février 1989).

Le premier instructeur de SriT.Krishnamacharya  fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge. Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études. Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés et il obtient les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser de par le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.

Avec l’aide du Maharaja, Krishnamacharya fonde une école de yoga à Mysore. Deux de ses élèves de l’époque deviennent connus de par le monde : PattabhiJois, fondateur de l’ashtanga yoga et B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar. De plus en plus d’élèves de toute l’Inde viennent voir le professeur Sri T. Krishnamacharya pour le yoga mais aussi pour des problèmes de santé physique, psychologique ou spirituelle. Il apporte des réponses adaptées à chacun. Il enseigne également aux femmes — ce qui est inhabituel à l’époque — et bientôt aux Occidentaux.

L’école de Mysore ferme en 1950 et Sri T. Krishnamacharya s’installe à Madras (aujourd’hui Chennai ) où il poursuit son œuvre d’enseignant et de thérapeute. Il transmet son enseignement à son fils T.K.V. Desikachar, qui restera à ses côtés durant plus de trente ans et jusqu'à sa mort en 1989, à 100 ans passés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.K.V. Desikachar 

(21 juin 1938 - 8 août 2016)

 

T.K.V. Desikachar a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur. Inspiré par les enseignements de son père, il a abandonné sa carrière d'ingénierie et est devenu un étudiant de son père en 1960. En 1976, avec A.G. Mohan, un autre étudiant “senior” de Sri Krishnamacharya, il a créé le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) à Madras (maintenant Chennai), pour diffuser les enseignements holistiques du yoga de son père et professeur Sri T Krishnamacharya, auprès de qui il reste jusqu’à sa mort décédé en 1989 à 100 ans passés.

 

TKV Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale. Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, TKV Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décédé à Chennai le 8 août 2016.


Le Dr. N. Chandrasekaran, pratique de manière active la médecine allopathique depuis plus de 30 ans. Son engagement profond dans le Vedanta (pensée non dualiste de l'Inde, une métaphysique fondée sur la vision de l'Unité du monde et de la vie, et l'un des six "points de vue" de la philosophie indienne) l’a amené à étudier le Yoga, auquel il s’est formé au Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) et sort diplômé en 1992.

C’est durant cette période à la KYM qu’il s’intéresse au potentiel thérapeutique du yoga. Il étudie la yogathérapie puis l’enseigne durant huit ans à la KYM. A la suite de quoi il devient responsable du département thérapie de la KYM : il y supervise les cours de yoga thérapie de chaque enseignant durant neuf ans.

Durant toute cette période à la KYM, il étudie continuellement avec T.K.V. Desikachar.

Le Dr N.Chandrasekaran est aussi auteur de livres sur la yoga thérapie.

Depuis plus de cinq ans, il a monté son propre institut: Yoga Vaidya Sala où il continue à pratiquer et à enseigner le yoga et la yoga-thérapie en couvrant tout un éventail de problèmes de santé.

 

Il a pu unifier sa formation initiale de médecin allopathe et son expérience pratique dans le processus de guérison et les potentiels thérapeutiques de la yogathérapie afin de présenter au système médical un yoga complet et harmonieux, riche d’un héritage oriental qui a passé l’épreuve du temps.

Cette démarche l’a conduit au privilège rare d’être considéré comme une autorité en yoga-thérapie par un nombre important de médecins allopathes en Inde et de professeurs de yoga à travers le monde.

 

Il a récemment été nommé au Conseil de l’Association Australienne des Yoga Thérapeutes (AAYT).

 

Il a fondé la Fondation Indienne de Soin en Viniyoga, qui constitue une première étape vers :

   Une présentation du Yoga sous sa forme la plus fidèle pour tous ceux que le yoga intéresse purement et sincèrement

   Fournir aux enseignants du yoga une formation de yoga-thérapie des plus sérieuses.

   Offrir un dispositif de formation et de perfectionnement avancés en Vedanta

http://www.yogavaidyasala.com

 

Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour former les professeurs de yoga à la yoga thérapie, dont la France.

En août 2017 il a entamé la cinquième promotion de formation de plus de trois ans, de professeurs de yoga à la yoga thérapie, en France, auprès de Bernard Bouanchaud.

http://www.viniyoga-fondation.fr/formation-de-yogatherapie-cinquieme-promotion-2017-2020

 

 

 

 

 

 

 

C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d'intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. DESIKACHAR. Cette rencontre orientera définitivement sa vie.
Depuis, il étudie régulièrement à Chennai - Madras - avec ce professeur indien, disciple de T. KRISHNAMACHARYA, son père, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Les études explorées concernent les postures, les techniques respiratoires, l'aspect thérapeutique et les principaux textes fondamentaux du yoga.
Devenu enseignant puis formateur et conférencier, il poursuit ses études auprès des sources indiennes, en juin 2006 il a été certifié par la KHYF comme formateur.

Auteur de plusieurs livres sur le yoga aux éditions Agamat :

http://www.agamat.fr/Yoga/jb.html,

 

Il partage actuellement son temps entre l'écriture, l'enseignement individuel et la formation de professeurs de yoga.

Renseignements sur :

http://www.viniyoga-fondation.fr/

 

En août 2017 il a entamé la cinquième promotion de formation de plus de trois ans, de professeurs de yoga à la yoga thérapie, en France, avec la collaboration du Dr. Natesan Chandrasekaran.

 

 

http://www.viniyoga-fondation.fr/formation-de-yogatherapie-cinquieme-promotion-2017-2020

 

 

Le message qu'il cherche à faire passer tient en peu de mots : vivre et partager la sérénité ici et maintenant, dans la vie familiale, active et sociale.


Jean-Yves Deffobis commence à donner des cours de yoga à Nantes en 1977, formé à l´école du yoga de l´Ouest et du CEPRY.
Il rencontre en 1992 TKV DESIKACHAR à Madras, y suit son enseignement. Depuis 1992 il forme des professeurs de yoga et organise des séminaires de post-formation, organise des stages « comment enseigner le yoga aux enfants et jeunes ».
Il intervient  auprès de comédiens et de chefs d’entreprises mais aussi en CAT auprès de publics handicapés et en centre de détention.
A « l’écoute des rêves », il peint et introduit le mandala dans ses pratiques.
Il étudie les applications des postures, les influences du souffle et la méditation en yoga-thérapie au Krishnamacharya Mandiram de Chenaï.

Il est formateur de professeurs de yoga et yogathérapie à Nantes.        site : www.formation-djy-yoga.com